Saint-Selve

Église Saint-Sévère :
Au 16ème siècle la commune s’appelle Saint-Sève. La dénomination actuelle apparaît au 18ème siècle par rapprochement avec Silva (forêt en latin).

Nous disons bien paroisse, car la commune de Saint-Selve n’a été créée qu’en 1796. L’édit de François 1er en 1549 créé l’état civil et ordonne la rédaction des actes Français.

Les premiers registres apparaissent, celui de Saint-Selve date de 1589. Les premières mentions de cette paroisse datent de 1170 et bien avant, on trouve trace d’une voie romaine. En 1774, la découverte d’un pot contenant des pièces du IVème siècle atteste des fréquentations.

Saint Antoine et Saint Laurent sont les deux saints que l’on vénère au cours des siècles. Actuellement la place de l’église, son cloître, une fontaine sont joliment aménagés.

A la fontaine, lieu de la source au nom de Notre Dame la Houm, est érigée une petite chapelle dédiée à Saint Clair. Cette eau a la propriété de guérir les maladies des yeux. Plusieurs personnes de Saint-Selve attestent de ces vertus.