Cabanac-et-Villagrains

St Martin de Cabanac
St Jean de Villagrains

Saint Jean de Villagrains fut d’abord l’église principale des temps antiques. Saint Martin de Cabanac étant pendant le haut moyen âge une de ses annexes. C’est vraisemblablement au XII siècle que St Martin ravit la primauté à sa voisine.

De ces deux églises romanes il ne reste presque rien. Saint Jean a totalement disparu du vieux Bourg et une église neuve a été établie au Haut Villagrains et Saint Martin a été totalement reconstruite au même emplacement .

Village en pleine expansion (1 437 habitants au dernier recensement) Cabanac & Villagrains est en majorité recouvert par la forêt.
Le bois, ressource principale du village. Une usine à bois, les établissements Goujon fabrique des caisses a vin.
Diverses activités animent la commune et plus particulièrement le club ascensionnel en plein essor, l’AJM association de musique pour jeunes et moins jeunes, un centre de loisirs fonctionnant les mercredis et vacances scolaires.
La sécurité incendie de la commune est assurée par un Centre de Secours qui comprend 20 pompiers professionnels et 27 pompiers volontaires.