Nos églises

Castres-Gironde

L’église Saint Martin est un édifice à trois nefs voûtées d’arêtes et terminées par une abside et deux absidioles en cul de four.
L’ensemble a été construit en 1867 mais l’abside romane a été conservée. Les fenêtres sont extérieurement et intérieurement décorées de colonnettes.

Les contreforts présentent une disposition spéciale : entre le cordon qui règne avec la naissance des archivoltes des baies et la corniche, le profil se compose d’une triple colonne. Celle du milieu, plus grosse, donne lieu à un ressaut dans la corniche et les deux plus petites s’amortissent au-dessous, dans la saillie des corbelets.
L’abside a été surmontée d’un mur en maçonnerie pour permettre l’établissement d’une charpente au-dessus de la voûte.

Castres, anciennement appelée « CASTRUM » était un lieu de repos pour les Romains se rendant à Bordeaux.
Situé à 25 kilomètres au Sud de Bordeaux, c’est un village viticole et boisé, traversé par la Route Nationale 113.

Un petit cours d’eau, le «Gat mort» sillonne entre les communes de Beautiran et Castres. On peut encore voir les vestiges de l’ancien port où les gabarres venaient charger le vin et le bois.
Beaucoup de résidences voient le jour. C’est ainsi que la population, en 40 ans, est passée de 700 à 1950 habitants de nos jours.
La maison de la petite enfance vient d’ouvrir ses portes, implantée à côté de la maison de retraite «Agora» et à l’orée du bois de «Savis»