Aller sur le site du Diocèse de Bordeaux >

À venir

Fermer la recherche
S'engager et Servir

Service Évangélique aux Malades

Servir ses frères, c’est servir Dieu

– Le SEM, le Service Évangélique aux Malades, est au cœur de la diaconie des laïcs, la diaconie étant elle-même au cœur de la mission des chrétiens.
Le Pape Benoît XVI nous a dit que la Foi sans l’agir est une Foi imparfaite !
Parce que le souci des personnes fragiles, isolées, est constitutif de notre Foi, levons-nous et allons à leur rencontre .

– Pour mener une vie digne et belle, nous avons tous besoin d’attention, de communion avec l’autre.
Alors, face à des situations de solitude, d’isolement liées au grand âge ou à la maladie, les équipes du SEM sont envoyées en mission pour faire corps , faire communauté  » parce que Dieu est amour et que l’amour est relation ».
Par les visites régulières au domicile des personnes âgées de la paroisse qui ne peuvent plus participer aux activités, aux célébrations, les membres de l’équipe recréent du lien , de la fraternité , source de liberté intérieure.
En prenant le temps de l’écoute, d’être ensemble à partager la Parole de Dieu, d’informer et d’échanger sur la vie de la communauté paroissiale, en toute simplicité nous rencontrons l’autre en vérité et cela produit des fruits dans une belle réciprocité de témoignages.
Soyons attentifs à toute situation difficile , dans notre proche environnement, dans les villes et villages de la paroisse, dans les maisons isolées ; n’hésitons pas à « frapper à la porte » , à proposer notre service , à susciter un dialogue.

– Une autre équipe est dédiée auprès des établissements d’accueil spécialisés ( EHPAD et maison de retraite ) de la paroisse et organise, mensuellement, des célébrations sur les sites.
Malgré des situations de très grand âge ou de dépendance, l’attention individuelle portée à la santé spirituelle et psychologique est indispensable pour passer les obstacles, redonner du « courage d’être ».
Les témoignages donnés et les témoignages reçus aident chacun à réfléchir à sa propre existence , à retrouver sa liberté intérieure et la responsabilité de sa vie.
– On ne peut pas demander à d’autres d’être l’Église à notre place .
Que notre service soit comme « une entreprise à mission », un service qui annonce la couleur.
Rejoignons ces équipes pour vivre une fraternité augmentée !

« * » indique les champs nécessaires

Hidden
Hidden