Etapes de la Vie

Le Baptême

Le baptême est le premier des sept sacrements de l’Église.

Un sacrement est un signe visible et efficace de la grâce, c’est à dire que ce qu’il signifie par les éléments, les gestes et les paroles employés, il le réalise invisiblement en l’âme de celui qui reçoit le sacrement.
Le mot baptême vient du verbe grec baptizo qui signifie « plonger ».

En effet par le baptême nous sommes plongés dans la mort de Jésus-Christ pour renaître à la vie de Dieu de manière purement gratuite.

"Car tous, dans le Christ Jésus, vous êtes fils de Dieu par la foi. En effet, vous tous que le baptême a unis au Christ, vous avez revêtu le Christ."

Outre la vie et la mort, l’eau est aussi symbole de purification puisque nous nous en servons chaque jour pour nous laver. Et, par le baptême, le nouveau baptisé est purifié du péché originel, cette rupture d’alliance avec Dieu qui marqua les débuts de l’humanité et que chaque personne humaine contracte, sans faute de sa part mais à cause de l’unité de la nature humaine, au commencement de sa vie.

Si le nouveau baptisé est adulte, il est aussi purifié de tous les péchés qu’il a pu commettre avant son baptême.
Par le baptême nous sommes configurés à Jésus-Christ, nous devenons ses frères et sœurs et donc enfants bien-aimés du Père. Nous devenons aussi des membres de l’Église, des pierres vivantes qui constituent le Peuple de Dieu par lequel il veut manifester au monde son amour infini pour chaque homme.

Les chrétiens sont appelés à faire baptiser leurs enfants rapidement après la naissance pour ne pas retarder leur entrée dans la vie divine.

Si vous souhaitez faire baptiser votre enfant ou demander vous-même le baptême :

Rendez-vous au Presbytère : 21, cours Gambetta 33850 Léognan aux heures de permanences du lundi au samedi de 9h à 11h30 ou contactez l’accueil de la Paroisse des Graves au 05 56 64 75 40.