Etapes de la Vie

L’Eucharistie – La Communion

Le sacrement de l’Eucharistie, dans lequel Jésus se donne en nourriture pour la vie de l’âme, est le troisième sacrement de l’initiation chrétienne.

Tandis que le baptême fait naître à la grâce et que la confirmation donne la maturité de la vie chrétienne, l’Eucharistie nourrit la vie de notre âme qui reçoit le corps et le sang de Jésus Christ sous l’apparence d’un simple morceau de pain.

Lors de la célébration de la messe qui rend présent le sacrifice du Christ sur la croix, le pain et le vin deviennent, au moment des paroles de la consécration, le corps et le sang du Christ. C’est le sacrement de l’Eucharistie qui est reçu lors de la communion pour nous nourrir de la vie de Jésus-Christ Lui-même.

Jésus a institué ce sacrement la veille de sa mort sur la croix, le jeudi saint, lors du dernier repas qu’Il a pris avec ses apôtres comme le rapportent les évangéliste.

« Pendant le repas, Jésus, ayant pris du pain et prononcé la bénédiction, le rompit et, le donnant aux disciples, il dit : “Prenez, mangez : ceci est mon corps. ” Puis, ayant pris une coupe et ayant rendu grâce, il la leur donna, en disant : “ Buvez-en tous, car ceci est mon sang, le sang de l’Alliance, versé pour la multitude en rémission des péchés ”

Si vous souhaitez que votre enfant se prépare à la première communion ou vous y préparer vous-même :

Rendez-vous au Presbytère : 21, cours Gambetta 33850 Léognan aux heures de permanences du lundi au samedi de 9h à 11h30 ou contactez l’accueil de la Paroisse des Graves au 05 56 64 75 40