Présentation de la paroisse

Prêtres et diacres

Le curé est le pasteur propre de la paroisse qui lui est remise en exerçant, sous l’autorité de l’Évêque diocésain dont il a été appelé à partager le ministère du Christ, la charge pastorale de la communauté qui lui est confiée, afin d’accomplir pour cette communauté les fonctions :
– d’enseigner,
– de sanctifier et
– de gouverner
avec la collaboration éventuelle d’autres prêtres ou de diacres et avec l’aide apportée par des laïcs, selon le droit (Cf. canon 519 du Code de droit canonique).

AbbéThierry GOUZE

Les vicaires paroissiaux, comme coopérateurs du curé, participent à sa sollicitude et apportent, sous son autorité, leurs concours dans le ministère pastoral (Cf. canon 545 § 1 du Code de droit canonique).

Abbé Jean-Louis DESPEAUX

Le mot « diacre », vient du terme grec diakonos qui signifie « serviteur ». Les diacres sont des hommes ayant répondu à un appel de l’Eglise catholique pour être en son sein des signes du Christ serviteur. Après leur ordination diaconale conférée par l’évêque, ils demeurent dans l’état de vie d’hommes célibataires ou mariés en lequel ils ont reçu l’ordination. Certains, parmi les diacres célibataires, reçoivent l’ordination diaconale en vue d’être prêtres. Les diacres permanents sont destinés à demeurer diacres pour la vie.

Les diacres exercent un ministère au service de la charité, de la liturgie et de la parole de Dieu. Ils portent particulièrement le souci du soin des plus pauvres, ils ont leur place propre lors de la célébration de la messe et célèbrent ordinairement baptêmes, mariages et obsèques. ils sont également invités à assurer un ministère de prédication au cours de la messe et d’autres offices. Par leur présence, les diacres encouragent les baptisés à vivre le service de Dieu, de Son Eglise et des hommes à la suite du Christ venu « au milieu de [nous] comme celui qui sert » (Cf. Lc 22,27).

Michel BARRABES
Bernard DUCOS