Nos églises

Saucats

L’église de Saucats, dédiée à Saint Pierre dont le haut clocher illuminé la nuit domine la bourgade, ressemble à beaucoup de ses consœurs du canton de La Brède, fortement restaurée au début du 19ème siècle, elle présente néanmoins un double intérêt.

D’abord par son chevet roman, dont on peut à l’examen de l’appareil, distinguer deux phases de construction.
La partie basse en petits moellons irréguliers remonte au 9ème siècle.
La partie haute, percée à l’origine de trois baies dont l’une a été obturée, est d’un appareil plus soigné, régulier, pouvant être datée du 12ème siècle.

Elle est surmontée d’une corniche supportée par des corbeaux à décor géométrique, à feuillage ou historiés pour certains, avec de petits personnages.
Ensuite par le très beau retable baroque qui orne le fond du chœur. Celui-ci est d’une facture relativement classique, équilibrée malgré les colonnes torses ornées de raisins qui l’encadrent et que l’on retrouve dans de très nombreux édifices baroques.

Pendant la restauration de l’église en l’an 2000 on a retrouvé à l’arrière du retable, des peintures qui malheureusement n’ont pu être datées.
Le chœur quant à lui, est orné de peintures du 19ème et de deux statues représentant les apôtres Pierre et Paul. (Thérèse Cottavoz mars 2005)

Le nom de Saucats est probablement dérivé du gascon SAHUC, qui signifie sureau, le bourg est situé au débouché des routes des Landes sur le Bordelais.

A signaler sur la commune :

– Le Mémorial, monument de la ferme de Richemont élevé à la mémoire de 13 jeunes gens tombés le 14 juillet 1944, sous les balles des Allemands.

– Les sites géologiques, de renommée mondiale, qui ont servi de base à la création des stratotypes de l’Aquitanien.

– La présence près de lagunes en forêt d’une plante protégée rarissime : l’Elatine de Brochon