Cadaujac

Eglise Saint-Pierre de Cadaujac :

Que veut donc dire Cadaujac ?
La terminaison AC dénote assez qu’il appartient au langage Celtique (Abbé Baurein « Variétés Bordelaises » 1789).
Une autre explication de l’abbé Barreau, curé de Cadaujac de 1873 à 1894 « les quatre ports très fréquentés que possède Cadaujac sur la Garonne ne pourraient-ils pas montrer que son nom vient du latin Cadere (Cado : je m’arrête) ? »
La terminaison celte AC est un article , on sait aussi qu’elle peut être considérée comme un adverbe : là, donc « je m’arrête là » serait la signification de Cadaujac.

D’après les recherches effectuées Cadaujac existait avant le premier siècle de l’ère Chrétienne ; C’est un lieu de passage pour les pèlerins se rendant à Saint Jacques de Compostelle.

Borne Saint Jacques:

Nous pouvons encore voir aujourd’hui une borne en pierre, située à proximité de l’église, avec emblèmes symboliques (Croix de Saint André, Coquilles Saint Jacques et Bourdon).