Nos églises

Ayguemorte-les-Graves

L’église d’Ayguemorte : Saint-Clément de Coma

Sous l’égide de l’Abbaye de Sainte-Croix, à partir du XIème siècle, puis, paroisse annexe de Beautiran partir du XVème siècle, apparaît la paroisse de Saint-Clément de Coma. (Saint Clément le 4ème Pape ; Coma, lieu humide, marécageux)

.

Alors que la plupart des paroisses deviennent communes dès le début de la Révolution, Ayguemorte ne se détache de Beautiran que quelques dizaines d’années plus tard.
L’église fut déplacée vers son emplacement actuel autour de 1850, au centre du Bourg.

Le territoire initialement très viticole, a perdu la plupart de ses vignobles pour laisser la place à de nombreuses maisons d’habitation.

Les armoiries de la commune sont d’argent portant une grappe de raisin au naturel surmontant une onde d’azur. En chef un léopard de gueule. Ceci pour rappeler l’humidité du terroir et son importance viticole. Le léopard est le léopard d’Aquitaine.