Etapes de la Vie

Le Sacrement des malades

Parmi les sept sacrements, l’onction des malades est conférée au fidèle qui commence à être en danger de mort à cause de la maladie par suite d’affaiblissement physique ou de vieillesse.

Le terme « extrême onction » signifie l’onction des malades en tant qu’elle est donnée à la dernière extrémité lorsque se vit l’agonie, c’est à dire le dernier combat. Mais, s’il est très bon de recevoir le sacrement des malades à ce moment pour recevoir la force de la grâce en ce temps d’ultime combat spirituel, il est bon de le recevoir dès que notre vie commence à être en péril.

Fondé sur la compassion du Christ pour les malades et sur l’exhortation de l’apôtre saint Jacques, l’onction des malades, donnée par le prêtre, a pour premier effet de réconforter, pacifier et donner du courage dans la maladie ou la grande vieillesse. Cette grâce du Saint-Esprit « renouvelle la confiance et la foi en Dieu et fortifie contre les tentations du malin, tentation de découragement et d’angoisse de la mort » (Catéchisme de l’Église catholique n. 1520).

La grâce sacramentelle affermit la volonté du malade de s’unir à la passion du Sauveur en offrant ses propres souffrances avec le Christ en croix pour participer à son œuvre salvifique. Outre la force spirituelle, le sacrement des malades peut conduire à une amélioration voire à une guérison corporelle mais ce n’est pas un effet systématique. Les péchés véniels sont remis par ce sacrement qu’il est cependant toujours bon d’associer, quand c’est encore possible, à une confession.

Les éléments essentiels du sacrement sont l’imposition des mains en silence sur la tête du malade et l’onction avec l’huile des malades habituellement bénite par l’évêque au cours de la messe chrismale.

Si vous souhaitez demander l’onction des malades :

Rendez-vous au Presbytère : 21, cours Gambetta 33850 Léognan aux heures de permanences du lundi au samedi de 9h à 11h30 ou contactez l’accueil de la Paroisse des Graves au 05 56 64 75 40.