Etapes de la Vie

Le Mariage

Tous les sacrements ont été institués par Jésus-Christ pour communiquer Sa grâce de salut par l’Eglise après Sa vie sur la terre.

Cependant, le mariage, c’est-à-dire l’union d’un homme et d’une femme en vue de la fondation d’une famille, existe depuis la création.

"L'homme quittera son père et sa mère, il s'attachera à sa femme, et tous deux ne feront plus qu'un"

Ainsi, Jésus n’a pas institué le mariage en tant que tel mais il l’a élevé, pour ses disciples, au rang de sacrement. Ainsi, entre deux baptisés, le mariage devient donc un signe efficace de la grâce sanctifiante.

Il est signe de l’union entre Jésus-Christ et Son Église, signe du don total que le Seigneur a fait de Sa vie pour le salut de Son peuple
C’est un don sans retour que manifeste bien l’indissolubilité du mariage.
C’est pourquoi, une fois les consentements librement échangés, les époux sont liés pour la vie par ce lien conjugal, qu’aucune puissance humaine ne peut dissoudre.
Le divorce n’existe pas dans l’Église car il n’appartient à personne, y compris aux époux, de rompre ce lien.

La grâce propre au mariage perfectionne l’amour naturel des époux, affermit leur union indissoluble et les sanctifie. Les fins du mariage sont l’aide mutuelle et l’accueil des enfants.

Pour préparer son mariage, il faut compter une année, temps très riche qui permet de mieux se connaître, fortifier l’amour de son couple, découvrir la beauté du mariage chrétien et la présence de Dieu.

"Ce que Dieu a uni, que l'homme ne le sépare pas"

Pour vous inscrire (au moins un an avant la date choisie) :

Rendez-vous au Presbytère : 21, cours Gambetta 33850 Léognan aux heures de permanences du lundi au samedi de 9h à 11h30 ou contactez l’accueil de la Paroisse des Graves au 05 56 64 75 40.