Etapes de la Vie

L'Ordre

Les diacres représentent particulièrement au sein de l’Église le Christ serviteur qui « n’est pas venu pour être servi, mais pour servir  » (Mt 20, 28).

Ils sont ordonnés non pas en vue du sacerdoce, mais en vue du service. Les diacres, notamment, assistent l’évêque et les prêtres dans la célébration de la messe, ils distribuent la communion, reçoivent les consentements aux mariages.
De plus, ils proclament l’Évangile, prêchent, président aux funérailles et se consacrent particulièrement aux services de la charité.

Quant aux évêques, qui reçoivent la plénitude du sacrement de l’Ordre et à leurs collaborateurs, les prêtres, ils sont particulièrement chargés de veiller sur l’ensemble de l’Église en exerçant leur charge d’enseignement, de sanctification et de gouvernement.

Ils sont appelés à l’exercer avec douceur et humilité à l’image du Christ bon Pasteur, doux et humble de cœur (Mt 11, 29), puisque leur sacerdoce est une participation du sacerdoce de l’unique grand prêtre, Jésus-Christ. Ils offrent particulièrement le sacrifice eucharistique (la Messe) au nom de toute l’Église et donnent le pardon de Dieu par l’absolution sacramentelle au cours du sacrement de la confession.
Des sept sacrements de l’Église, deux sont particulièrement ordonnés au service : le sacrement de l’Ordre et le mariage.
Par le sacrement de l’Ordre, « la mission confiée par le Christ à ses Apôtres continue à être exercée dans l’Église » (CEC n. 1536).

Par l’imposition des mains de l’Évêque et la prière consécratoire qui constituent les rites essentiels de l’ordination, l’ordinand devient diacre, prêtre ou évêque selon le degré dans lequel il est constitué.