Isle-Saint-Georges

L’église Saint Georges est une église néogothique bâtie à l’emplacement de l’ancienne église a gardé l’orientation de celle-ci et le jour de la Saint Georges, le soleil se lève encore dans l’axe de l’église, devant le maître autel.

Le bas-relief apposé sur la façade de l’église provient de l’église primitive. Le ciseau de l’artiste inscrit dans la pierre une légende antérieure au Christianisme.
Le mythe du cavalier terrassant le dragon est très ancien.
L’église abrite un ex-voto et une statue de la Vierge à l’Enfant classés.

Isle-Saint-Georges, commune dont la plaine s’étire le long de la Garonne couvre une superficie de 356 hectares de palus. Elle est traversée par le ruisseau le « Saucats » qui draine les eaux des Landes Girondines jusqu’à la Garonne. Le petit port situé dans le Bourg abrite quelques bateaux.

Le village subit les caprices du fleuve, bien que protégé aujourd’hui des grandes marées par des digues. Lors des crues, les eaux recouvrent la surface en totalité et inondent quelques maisons.
Autrefois partagée entre l’élevage et la vigne mais aussi la pêche, aujourd’hui c’est la vigne qui domine et dans les prairies, les chevaux remplacent les vaches.

La vigne produit des vins de Bordeaux et Bordeaux supérieurs de qualité.
Commune semi-rurale elle est aussi un village dortoir vu la proximité de Bordeaux. Au dernier recensement de 1999 on comptait 522 habitants.