Martillac

L’église Sainte-Quitterie dédiée à Notre-Dame :

La construction de son église atteste qu’elle dut être édifiée aux premiers âges chrétiens, peut-être sur les bases d’un temple romain dédié à Mars. Elle fut mise sous la protection de la Vierge Marie, mais plus spécialement sous le vocable de Sainte Quitterie.

Celle-ci fut la patronne de Martillac (qui signifie « ici Mars, Mars est ici vénéré. ») jusqu’à la Révolution, ensuite elle devint Notre Dame.

Sur le tertre dominant le village, seules l’abside et les deux absidioles ont résisté.
Aujourd’hui, l’Eglise en grande partie reconstruite au XIXème siècle révèle un bon état général.

Il est possible d’admirer son chœur pur roman ainsi que les chapiteaux de l’extérieur, remarquables par leur ciselures.
Son clocher néogothique avec flèche a été construit en 1880.

Le Centre Spirituel de La Solitude :

A Martillac, est présente depuis près de 200 ans la congrégation religieuse de la Sainte Famille, fondée par le Vénérable Pierre-Bienvenu Noailles.
Aujourd’hui, une communauté religieuse apostolique de dimension internationale fait vivre le Centre Spirituel de La Solitude.

En plus de l’accueil et des nombreuses activités spirituelles qui sont proposées, la messe y est célébrée tous les jours.
Plus de renseignements sur leur site internet : http://solitude.saintefamille.fr