Etapes de la Vie

La Confirmation

Le sacrement de confirmation est le deuxième des trois sacrements de l’initiation chrétienne, après le baptême et avant l’Eucharistie.

Mais aujourd’hui, avec l’avancée de l’âge de la première communion, on reçoit généralement la confirmation après l’Eucharistie. Si le baptême est une naissance dans la vie de la grâce, la confirmation en est un affermissement dans la foi.

Le rite essentiel de la confirmation est l’onction faite par l’évêque avec le saint-chrême accompagnée des paroles: « Sois marqué de l’Esprit Saint, le don de Dieu ».

Le Saint-Esprit, déjà reçu au baptême, vient augmenter et affermir cette grâce baptismale pour devenir témoins fidèles de Jésus-Christ comme les Apôtres au jour de la Pentecôte, y compris dans les oppositions et les pers

Comme le baptême et le sacrement de l’Ordre, le sacrement de la confirmation imprime dans l’âme qui le reçoit un sceau indélébile appelé caractère.

Ainsi, si l’on peut perdre la grâce du sacrement par le péché, il suffit de recevoir le pardon de Dieu dans le sacrement de la confession pour retrouver la grâce propre au sacrement de confirmation qui ne se reçoit donc qu’une seule fois.

L’évêque est le ministre ordinaire du sacrement de la confirmation mais un prêtre peut aussi le conférer s’il est missionné par l’évêque.

Le lien avec l’évêque est cependant toujours manifesté par le fait que le saint-chrême, mélange d’huile et de baume, est toujours consacré par l’évêque, au cours de la messe chrismale du jeudi saint. Il n’est jamais trop tard pour être confirmé!

Pour se préparer au sacrement de la Confirmation :

Rendez-vous au Presbytère : 21, cours Gambetta 33850 Léognan aux heures de permanences du lundi au samedi de 9h à 11h30 ou contactez l’accueil de la Paroisse des Graves au 05 56 64 75 40.