Hebdo Mini Graves du 19 mai 2024

Publié le 16 mai 2024

L’Esprit de Fraternité

A Pentecôte, nous recevons l’Esprit-Saint, l’Esprit de Dieu-tout-Amour. L’Esprit nous conduit à être les acteurs de cet Amour, autour de nous, par notre attention aux personnes plus fragiles.
Le service de la charité est déjà à l’œuvre dans la paroisse par divers services et associations. Il nous arrive d’y participer par un « don aux œuvres ». Sans doute nous faut-il aller plus loin. Jésus, dans la parabole du Jugement Dernier parle d’accueillir, de visiter, de donner à manger…
Une équipe de la Diaconie (du grec diakonos = serviteur) est en train de naître sur la Paroisse, rassemblant les acteurs des services et associations « caritatives ». Son but est d’insuffler un Esprit, de sensibiliser tous les fidèles à la présence des personnes en difficulté, ou isolées sur la Paroisse des Graves. Et de les encourager à s’investir de façon concrète, chacun selon ses capacités et sa sensibilité, dans un service bienveillant de la Fraternité. La Diaconie porte aussi dans la prière, au cours de l’Eucharistie dominicale, l’attention et le souci des personnes accompagnées.
Notre archevêque a souhaité initier ce mouvement dans le diocèse par une Fête de la Diaconie « Tous acteurs de Fraternité » qui aura lieu à Bordeaux le 1er Juin. Plusieurs paroissiens représenteront les Graves à Bordeaux ce jour-là. Vous pouvez y participer vous aussi et vous inscrire  via le secrétariat ou le site de la Paroisse.
Dans notre Paroisse, nous manifesterons la joie que donne cet état d’Esprit le 9 Juin à l’occasion des messes dominicales. Ce sera aussi un des thèmes de notre Journée de Rentrée le 29 Septembre.

Michel Barrabés et l’Équipe Diaconie