À venir

Fermer la recherche

Hebdo Mini Graves du 9 mars 2025

Publié le 6 mars 2025

Soyons « pèlerins de l’Espérance »

Extraits de la lettre des évêques de France :

« Beaucoup d’hommes et de femmes de bonne volonté, se mobilisent au service du bien commun, de la paix, de la fraternité. La trompette du jubilé de l’Espérance retentit dans un contexte riche de multiples et belles initiatives, de la fidélité sans faille de nombreux ouvriers de l’Évangile et de vrais renouveaux, dont la croissance du nombre de catéchumènes. Tout cela fait notre joie.

Mais l’Église porte aussi la marque du péché. Elle affronte des fragilités et de graves scandales. Ce jubilé sera célébré au sein d’une société civile blessée par la confusion des repères, par une fuite en avant sur les questions « sociétales », par un fossé grandissant entre riches et pauvres, et par les inquiétudes engendrées par un contexte international tendu, les souffrances dues aux migrations et les changements climatiques. Tout cela peut fragiliser la capacité d’espérer. Or, c’est quand les temps sont plus difficiles que nous avons la belle mission d’être, selon l’expression du Pape, des « pèlerins de l’espérance ». C’est dans la nuit que brille la lumière de l’Espérance.

Cette Espérance n’est ni un optimisme de commande, ni une illusion réconfortante. Elle n’est pas non plus la promesse de solutions toutes faites. Elle se situe à un autre niveau. Espérer revient toujours à « espérer contre toute espérance » (Rm 4, 18). L’Espérance repose sur la certitude du salut en Jésus-Christ : « Quant à nous, nous avons vu et nous attestons que le Père a envoyé son Fils comme Sauveur du monde »(1 Jn 4, 14-16). »
 
Mardi 11 aura lieu, à 20h30 à l’Église de La Brède, une conférence, par un frère Carme du Broussey, sur le thème de l’Espérance. Venez nombreux ! (2 autres conférences suivront : 25 mars et 1er avril)

« * » indique les champs nécessaires

Hidden
Hidden