FÊTE DE LA SAINTE FAMILLE DE NAZARETH
Dans l’atmosphère joyeuse de Noël, l’Eglise universelle célèbre la fête de la Sainte Famille de Nazareth dans un contexte social où nos familles sont quelquefois perturbées par les diverses épreuves de la vie.
La liturgie de ce dimanche nous présente un épisode de la vie familiale : Joseph, Marie et Jésus montent en pèlerinage au Temple de Jérusalem. Jésus est adolescent. Il va manifester à ses parents son lien avec son Père de manière surprenante en restant dans l’enceinte du Temple pour débattre avec les maîtres de la Loi.
Le Bon Père, Pierre Bienvenu Noailles, dans son inspiration de fondateur, a cru bon de nous laisser la Sainte Famille de Nazareth comme modèle de vie. « Jésus, Marie et Joseph doivent nous inspirer, tant dans la vie cachée que dans la vie active ».
Le Père Noailles invitait souvent les membres de la Sainte-Famille à se rendre en pensée à Nazareth pour y contempler Jésus, Marie et Joseph et s’inspirer de leur vie et de leurs vertus familiales.
Puissions-nous vivre comme la Sainte Famille de Nazareth en l’annonçant et la promouvant avec passion, afin que d’autres familles se sentent attirées à marcher sur ses traces.
Le pape François nous rappelle également : « Avoir un endroit où aller, s’appelle la maison. Avoir des personnes à aimer, s’appelle la famille, et avoir les deux, s’appelle la bénédiction ».
Puissions-nous tous vivre une heureuse fête de la Sainte Famille en bénissant Jésus, Marie et Joseph !
Rubeni Pejerrey Campodonico, membre de la Sainte-Famille de Bordeaux au Pérou.