» Ce que dit la bouche, c’est ce qui déborde du cœur «
Tôt ou tard, la bouche révèle le cœur. L’arbre laisse voir le fruit qu’il porte. Fruit de bonté ou d’amertume. Tout ce qui vient de nous, prend la couleur de ce que nous sommes. La parole est révélatrice de la motion intérieure qui nous habite.
Le Seigneur nous appelle à mettre nos paroles en cohérence avec ce qu’il y a au plus profond de nos cœurs. Il nous appelle à être lucides sur nous-mêmes, à nous interroger, sans culpabilité, mais avec discernement, sur ce qui est pesant et envahissant dans nos vies, sur ce qui nous empêche d’aimer, de partager, de compatir et de pardonner.
Le Christ nous rappelle que si nous consentons à devenir de bons arbres, nous porterons de bons fruits. Alors enracinons-nous dans la prière et le service. Soyons attentifs aux mots qui sortent de notre bouche : s’ils peuvent faire grandir, consoler et donner confiance, ils peuvent aussi blesser, décourager et humilier. « Ce que dit la bouche, c’est ce qui déborde du cœur » nous dit le Seigneur. Une parole qui prend sa source en Dieu, guidée par l’Amour, est une parole qui donne Vie, relève et peut changer une existence, pour le meilleur.
Puisse le temps du carême qui s’ouvre dans quelques jours, aider chacun d’entre nous, à trouver ou retrouver, le chemin d’une vie vécue en pleine cohérence avec les engagements de notre baptême. Une vie où paroles et actes coïncident en un témoignage lumineux. Profitons de ce temps qui nous est donné pour retirer la poutre de notre œil, comme nous y invite l’évangile de ce dimanche.
Myriam DRION – Équipe d’Animation Pastorale