À venir

Fermer la recherche

Hebdo Mini Graves du 2 février 2025

Publié le 30 janvier 2025

Proclamons les louanges de Dieu

Aujourd’hui tout le monde parle de la chandeleur, des publicités pour de la farine ou une pâte chocolatée en profitent pour vanter leurs produits en oubliant l’origine du mot qui vient des processions aux ‘chandelles’ pour illustrer l’expression de Syméon : « Lumière pour éclairer les nations païennes » (Luc 2,32) Anne n’a pas hésité « elle proclamait les louanges de Dieu et parlait de l’enfant à tous ceux qui attendaient la délivrance de Jérusalem. » Nos contemporains n’attendent peut-être pas la délivrance mais à l’occasion de cette fête chrétienne nous devons nous aussi proclamer les louanges de Dieu et annoncer cette lumière qui éclaire les nations.


La flamme du cierge qui nous a été remis le jour de notre Baptême n’éclaire pas très loin si elle reste seule, mais lors de la procession de la liturgie de cette fête, l’église locale est illuminée par les cierges portés par les participants et la lumière qui en jaillit peut se voir de très loin.


Le Temple de Jérusalem n’existe plus mais l’Église en a pris le rôle : « Ne savez-vous pas que vous êtes le temple de Dieu, et que l’Esprit de Dieu habite en vous ? » (1Co 3,16) l’Esprit qui a inspiré Syméon et Anne réside en nous, Il parle à travers nous comme il a parlé par cet homme et cette femme : « Nos yeux ont vu le Salut » ; « Proclamons les louanges de Dieu » .

Abbé Thierry Gouze+

« * » indique les champs nécessaires

Hidden
Hidden